Table "Hérisson" pour les 13 ans de Solène.
Publié le 29 Novembre 2016
Kikou,
Après les cartes, les échanges, aujourd'hui une table de saison pour l'anniversaire de Solène, avec comme thème les hérissons.
La veille Solène lors de sa Pyjama Party avait fait avec ses amies
des Cakes Pop, et mon chéri a voulu faire des Niflettes.
Voici leur histoire :
A Provins, au moyen-âge, la niflette était préparée pour la Toussaint (1er novembre). Selon la tradition, cette pâtisserie était offerte aux orphelins qui pleuraient et reniflaient devant la tombe de leurs parents. D'où son nom, la niflette.
Aujourd'hui, la niflette est fabriquée (et consommée bien sûr) dans la région de Provins, pendant les deux semaines, qui précèdent et les deux semaines qui suivent la Toussaint.
C'est une pâtisserie composée d’un rond de pâte feuilletée garnie de crème pâtissière. Celle-ci est plus ou moins aromatisée à la fleur d’oranger.
La niflette se consomme froide ou tiède, comme dessert… ou à n’importe quel autre moment de la journée.
Recette :
A l'aide d'un verre, découpez des ronds de pâte feuilletée. Mettre deux cercles l'un sur l'autre, au centre desquels vous verserez une cuillère à soupe de crème pâtissière.
Préparation :
Mélangez deux jaunes d'oeufs, avec un sachet de sucre vanillé, et 25 cl de lait. Faites chauffer sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement du mélange.
Laissez refroidir la préparation et versez une cuillère à soupe au centre des pâtes feuilletées.
Passez au four environ 20 minutes à four chaud (180°)